• Réchauffement climatique?

    Selon la grande majorité des scientifiques, le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2, Les concentrations actuelles de CO2 dépassent de 35 % celles de l’ère préindustrielle, surpassant de loin les taux des 600 000 dernières années. Elles sont passées de 280 parties par million (ppm) à l'époque pré-industrielle à 379 ppm en 2005, et celles de méthane ont augmenté de 150 %. L’origine humaine des gaz à effet de serre est avérée par leur concentration élevée au-dessus des zones très peuplées de l’hémisphère nord, et par leur analyse isotopique qui met en évidence leur origine fossile.

    Des experts du GIEC ont confirmé le 2 février 2007 que la probabilité que le réchauffement climatique soit due à l’activité humaine est supérieure à 90 %. Leurs conclusions sont tirées des résultats d’expériences avec des modèles numériques. En particulier, l’augmentation de la température moyenne mondiale depuis 2001 est en accord avec les prévisions faites par le GIEC depuis 1990 sur le réchauffement induit par les gaz à effets de serre. Enfin, un réchauffement uniquement dû à l’activité solaire n’expliquerait pas pourquoi la troposphère voit sa température augmenter et pas la stratosphère.

    L’hypothèse d’un lien entre la température moyenne du globe et le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère a été formulée pour la première fois en 1894 par Svante Arrhenius. Mais c’est en 1979, lors de la première conférence mondiale sur le climat, à Genève, qu’est avancée pour la première fois sur la scène internationale l’éventualité d’un impact de l’activité humaine sur le climat.

    Au cours des cent dernières années (1906-2005), la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté d'environ 0,74 °C. La comparaison entre les observations et les simulations du climat permet d'attribuer l'essentiel du réchauffement climatique des 50 dernières années aux gaz à effet de serre d'origine humaine. Selon les experts, la hausse de la température moyenne d'ici 2100 pourrait être comprise entre 1,1 et 6,4°C.

    Source :
    - Wikipedia, le Réchauffement climatique
    - Rapport 2007 du GIEC
    - W. Collins, R. Colman, J. Haywood, M. Manning et Ph. Mote, « Réchauffement climatique, le temps des certitudes », dans Pour la Science, no 360, octobre 2007, p. 68-75.
    - Evolution temporelle du dioxyde de carbone par le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement (LGGE)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    plasisti
    Mercredi 3 Mars 2010 à 15:59
    moi j'en ai assez du réchauffement climatique surtout que c'est a cause de la pollution .
    ceux qui polluent et qui s'en fichent de la planète ils aurons une bonne surprise quand ils verront que la planète qui était rien a leurs yeux ne sera plus q'une grosse ,hideuse et laide poubelle    
    2
    Mardi 16 Novembre 2010 à 11:00

    Il n’y aura pas de Kyoto 2 ! Et alors, quelle importance ! Le climat n’a jamais été immuable. Chaque période de réchauffement a toujours été bénéfique pour la vie (l’ère secondaire l’atteste) et pour l’activité humaine (l’optimum médiéval).

         Personnellement, je crois en la capacité humaine à affronter et résoudre les défis du développement. Lorsque le salariat se lèvera massivement contre un système économique et social qui l’asservit, il balayera toutes ces idéologies de la désespérance qui mettent en cause l’idée même de progrès et contribuera à remettre l’Homme au centre de la société et le monde à l’endroit.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 07:29

    Air Jordan Countdown ,a new brand design,is of simply and beautiful form look.Now Jordan shoes brand can release some shoes adapt to sport for us.Most people may think that you can wear the shoes in the next year, many people would say its price rate is high,many said it is not much comfort.But today, Air Jordan brand can release our new features shoes, contain all the comforts need an athlete. New Air Jordan shoes from black or some volts of color. The highest and most section contains a shoe of joint will mainly anthracite even if there is a whole group of volts mixing and black make it bathe in most appearances.

    4
    XMmmgWbOVgOa
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 06:59
    Haha. I woke up down today. You've ceehred me up!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :