• L'Eau

    Un grand nombre de décisions seront prises au niveau local ou régional, qui influent directement ou indirectement sur l’adaptation au changement climatique. C’est également à ce niveau que les connaissances relatives aux conditions naturelles et humaines locales sont approfondies. L’évolution des comportements au sein des sociétés et des collectivités dépend largement du degré de sensibilisation au problème. Citoyens et acteurs ne sont peut-être pas encore conscients de l’ampleur des changements à venir, ni de leur impact sur leurs activités.

    D'où l'existence de ce blog !

    L'eau que nous buvons est sans doute la même que celle que buvait mon arrière-arrière grand-père ! Il faut la préserver par conséquent, pour que nos petits-petits-fils puissent eux aussi en avoir à disposition !

    Sans eau, pas de vie. C'est bien connu.

    Dans le journal Le Monde du 03 septembre 2008, nous pouvons découvrir quelques chiffres intéressants :

    Réserves d'eau. En 2025, 8 milliards d'habitants devront se partager la même quantité d'eau douce qu'aujourd'hui. Les réserves s'élèveront en moyenne à 4 800 m3 par an et par habitant, contre 7 300 en 2000 et 16 800 en 1950.
    Eau disponible. L'Amérique du Sud dispose du quart de l'eau disponible dans le monde, mais n'accueille que 6 % de la population. A l'opposé, 60 % des habitants de la planète vivent en Asie, qui ne détient qu'un tiers de l'eau disponible.
    Pénurie d'eau.
    30 % de la population mondiale dispose de moins de 2 000 m3 par an et par habitant. Les régions les plus exposées par la pénurie d'eau sont le Sahel, la Méditerranée, le Moyen-Orient, le sud des Etats-Unis et l'Asie.

    L'eau se fait plus rare. Première cause de déséquilibre : le réchauffement climatique. Température en hausse, favorisant une plus grande évaporation de l'eau des fleuves et des rivières, diminue d'autant la quantité d'eau douce disponible. Le régime des pluies étant aussi affecté (plus rares, mais plus fortes), l'ensemble entrainera des disparités entre régions encore plus fortes, et donc, des tensions entre les pays. Deuxièmement, l'accroissement des pollutions d'origine urbaine, industrielle ou agricole. Très peu de pays traitent correctement leurs eaux usées. Enfin, la salinisation des eaux douces, due à la surexploitation des nappes phréatiques côtières ou des fleuves, les rend également impropres à la consommation sans de coûteux traitements préalables.

    Selon Michel Tarrier, d’ici 2050, deux milliards de personnes, c’est-à-dire 20 % des terriens, souffriront d’une carence d’eau. 3,2 milliards d’humains en manqueront totalement en 2080. On dénombre déjà plus de trois cents zones de conflits potentiels pour la maîtrise des fleuves internationaux, comme le Nil ou l’Euphrate, ou celle des nappes phréatiques. 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à une eau de boisson provenant d’une source améliorée et seulement 10 milliards de dollars permettraient chaque année l’accès à l’eau à ce 1,1 milliard de personnes. 2,6 milliards de gens ne sont pas raccordés à un service d’assainissement de base. Certains rapports avancent que 15 000 personnes meurent quotidiennement de maladies transmises par l’eau, soit 10 fois plus que de tués par la guerre.





    L'eau deviendra un produit de luxe, n'en doutez jamais. Par conséquent, je vous propose ci-dessous des tas d'astuces et de conseils pour préserver l'eau à tous les étages :

    Examiner, en partenariat avec les agriculteurs, l’élaboration de modalités pratiques de gestion et d’utilisation des terres qui permettraient d’empêcher l’érosion (voir la Terre ) ainsi que l’arrivée de coulées de boue dans les maisons et les localités.

    Dans les régions où l’intensité et la fréquence des précipitations augmentent, on pourrait prévoir l’installation de systèmes de collecte séparés pour les eaux usées et les eaux pluviales afin de ne pas avoir à renforcer la capacité d’évacuation des eaux usées. Privilégier la recherche vers des bioréacteurs à membranes, qui pourrait accroitre les capacités de filtrage des eaux usées, et qui sait, la rendre de nouveau potable à l'avenir !

    Bien entendu, suivez les conseils pour votre consommation privée que vous entendez souvent dans les médias : privilégier les douches aux bains, fermer les robinets inutilement ouverts quand on se rase ou quand on se brosse les dents, si possible boire de l'eau du robinet que de l'eau en bouteille (dur, je sais... ), et j'en passe. N'hésitez pas à laisser vos commentaires si vous pensez que tout n'est pas dit ici...

    Et si vous avez l'âme d'un explorateur du Nouveau-monde : récoltez l'eau de pluie, favoriser le recyclage des eaux usées en mettant sur pieds 3 à 4 bassins permettant de nettoyer l'eau (si vous avez un grand jardin), utiliser l'eau de pluie pour aroser les plantes ou nettoyer le sol de votre maison, installer une toilette à copeau de bois plutôt qu'avec une chasse d'eau, et si vous n'aimez pas cette idée, mettez au moins une brique dans la toilette, car trop d'eau inutile s'envole à ce moment là (et votre argent , aussi )

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Llewellyn Profil de Llewellyn
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 16:57
    La réunion du Forum mondial de l'eau est fixé en mars 2009 à Istanbul, et rassemblera politiques, industriels et organisations non gouvernementales. Affaire à suivre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :