• L'Air

    eh oui, l'air... L'air est précieux, il se compose à 21% d'oxygène, 78% d'Azote et 1% de gaz rares , ... et sans oxygène, pas de vie. La proportion d'oxygène dans l'air est considérée comme stable depuis des millions d'années. Donc pas de panique, ici, pour une fois, il devrait toujours y avoir assez d'oxygène pour respirer.

    Cependant, l'air est pollué à l'ozone, aux particules fines issues de l'industrie ou des gaz d'échappement, et aux oxydes divers. Dans les grandes agglomérations la pollution est terrible, et quand on sait que 5 milliards d'habitants vivront en ville en 2030, cela laisse présager bien des complications. Sans même parler des pollutions intérieures, c'est à dire l'air que vous respirez dans votre habitation, ici aussi préoccupants et à ne surtout pas occulter (selon l'OMS, elle provoque le décès de 1,6 million de personne).

    Les concentrations actuelles de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) dans l'atmosphère terrestre sont les plus élevées depuis 800.000 ans, selon les résultats de forages glaciaires effectués par des chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue scientifique Nature, en mai 2008. En dehors de la vapeur d'eau, ce sont les deux principaux gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.

    Le programme des Nations Unies pour l'environnement signalait début septembre 2008 que l'augmentation moyenne mondiale de la température de l'air est d'environ 0,75°C depuis la fin du 19ème siècle.

    Le taux de CO dépasse les 380 ppm, et même davantage dans certaines parties du globe.

    Sur un million de molécules dans l'air, 380 sont actuellement du dioxyde de carbone, contre seulement 172 il y a 667.000 ans, qui correspond à la concentration la plus basse jamais enregistrée, selon les relevés des chercheurs.

    Mais le CO n'est pas tout, d'autres substances sont nocives pour notre survie et détruisent l'air que nous respirons ou nous obligent à inhaler des substances nocives pour notre corps (comme le plomb, le cadmium ou le mercure).

    Pour préserver l'air, il faut préserver les rejets de gaz à effets de serre, ordonner le reboisement de zone délaissée, repenser l'industrie, imaginer une agriculture respectueuse de l'environnement, et bien entendu, changer son mode de vie. Bien évidemment, le monde capitaliste freine les choses ou tente d'en retirer des profits économiques. Ce n'est pas une solution, non plus. Il faut impérativement repenser le monde, autrement.

    Des pistes sont explorées par ailleurs, avec la photocatalyse. Cette technique consiste à dépolluer l'air en injectant du dioxyde de Titane, dans du béton par exemple, et qui, sous l'action des UV, rend l'air plus pur. De même pour l'eau, la plate forme solaire d'Alméria, en Espagne, élimine les polluants non-biodégradables de l'eau grâce à son énergie solaire et ce principe de photocatalyse.

    Et vous? Privilégiez les transports propres (voiture électrique, modèle hybrides...), vos pieds aussi (!), les transports en commun comme le train ou le bus, mais pas l'avion bien entendu, ni le taxi. Suscitez autour de vous l'envie de faire un geste pour une consommation plus saine de vos déplacements ! Prendre sa voiture pour faire 800 mètres, est-ce que c'est vraiment un geste sérieux?

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :