• Le Vent

    Le vent est un mouvement de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement, inégalement réparti, de la surface de la planète par l’énergie solaire et la rotation de la planète.

     

    Sur Terre, plusieurs régions ont des vents caractéristiques auxquels les populations locales ont données des noms particuliers. Les vents sont une source d’énergie renouvelable, et ont été utilisés à travers les siècles à divers usages, par les moulins à vent, la navigation à la voile, le vol à voile ou plus simplement le séchage. La vitesse du vent est mesurée avec un anémomètre mais peut être estimée par une manche à air, un drapeau, etc.

     

    Le vent est engendré par une différence de température ou de pression. Il est ralenti par les obstacles, et la rugosité du sol, et est généralement plus fort en altitude. Les plaines ont des vents forts parce qu'il y a peu d'obstacles. Les cols de montagne ont eux aussi des vents forts, parce qu'ils canalisent les vents de haute altitude. Dans certains cols, les vents proviennent de l'écart de température entre les deux versants. Les éoliennes installées sur les côtes ou en bordure de mer bénéficient de vents puissants et réguliers, car la surface de l'eau ne constitue pas un obstacle et parce que la différence de température mer/terre favorise des vents thermiques.

     

    Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le cas d'un aérogénérateur).

     

    Une éolienne est en grande partie recyclable car construite en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle et pourra être facilement remplacée. Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre. Elle ne nécessite aucun carburant. Elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf si l'on considère que ce type d'énergie est intermittent et nécessite l'utilisation de centrales thermiques constamment au ralenti afin de réguler les variations imprévisibles de la production éolienne).

     

    Selon Hubert Reeves, « chaque éolienne est garante d'un peu moins de gaz carbonique dans l'atmosphère ou d'un peu moins de déchets nucléaires à gérer par les générations à venir ».

     

    Une éolienne se modélise principalement à partir de ses caractéristiques aérodynamique, mécanique et électrotechnique. En pratique, on distingue aussi le « grand éolien », qui concerne les machines de plus de 250 kW, de l'éolien de moyenne puissance (entre 36 kW et 250 kW) et du petit éolien (inférieur à 36 kW).

     

    Eolienne de Plourin dans le Finistère

     

    Je veux vous signaler l’existence du petit éolien, qui peut vous permettre d’installer une éolienne chez vous. Le petit éolien ou éolien domestique, désigne les éoliennes de petites et moyennes puissances, de 100 watts à 20 kilowatts, montées sur des mâts de 10 à 35 mètres, raccordées au réseau ou bien autonomes en site isolé. Le petit éolien est utilisé pour produire de l'électricité et alimenter des appareils électriques de manière économique et durable (pompes, éclairage...). Pour stabiliser la production, on les associe à un générateur ou des batteries (éventuellement avec une autre source comme des panneaux photovoltaïques). L'élément essentiel pour qu'une petite éolienne soit économiquement rentable est le vent, qui doit être à la fois puissant et fréquent, mais aussi la hauteur du mat, on parle souvent de 12m.

     

    Le petit éolien : une réalité et une demande forte

    « Nous avons 300 à 500 demandes par mois pour le petit éolien » rapporte Olivier Krug, directeur de KRUG WIND. « L’Aude compte environ 10 sites isolés avec machines de 5 kW et 10 kW qui alimentent les particuliers » témoigne Charles Touron, service comptage et mesures EDF GDF, service Vallées d’Aude, responsable Groupe EnR Méditerranée. Parfois encore jugé exotique, le petit éolien répond pourtant à des aspirations de la population, y compris à celles des opposants au grand éolien : certains en ont assez d’EDF, d’autres sont sensibles à l’environnement et souhaitent produire pour leur consommation. « En dessous de 12 mètres, il n’y a pas de contraintes (pas de norme, pas de standard) pour l’installation d’éoliennes. Mais, à cette hauteur, il n’y a pas de vent et donc pas de production » remarque Olivier Krug. « Au-dessus de 12 mètres, en revanche, un permis de construire et une étude d’impact sont nécessaires. L’absence de réglementations adaptées au petit éolien risque d’avoir des effets pervers ». Tous souhaitent que le site expérimental pour le petit éolien de Narbonne, le SEPEN aide à mettre un peu d’ordre dans une filière qui n’attend que des règles pour s’envoler.


    Source de rédaction et liens à consulter :

    Wikipedia, Guide pratique sur les éoliennes ,  Site des associations pour l'éolien en France : actualités, idées fausses, galeries photos, témoignages, petit éolien...


    * Base de données sur les éoliennes et parcs éoliens du monde entier

    * Le mini éolien. Un guide pratique et sur mesure, Emmanuel Riolet, Éditions Eyrolles, Paris, 2007, 160 p.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Llewellyn Profil de Llewellyn
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 17:19
    a compagnie d'électricité tchèque CEZ va lancer, début septembre en Roumanie, la construction de la plus grande ferme éolienne terrestre d'Europe, d'une capacité totale de 600 mégawatts (MW). Elle comptera 240 éoliennes hautes de plus de 100 m - pour un diamètre des rotors de 99 m - et d'une puissance de 2,5 MW chacune. Leur installation nécessitera un investissement total de 1,1 milliard d'euros. Cette ferme produira, en 2010, un tiers de l'énergie renouvelable roumaine, hydraulique comprise. Actuellement, la production d'origine éolienne en Roumanie n'est que de 7 MW.
    Source : Le Monde, 03/09/08
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :