• L'épuisement des ressources


    Dates d'épuisement des richesses exploitables de notre planète au rythme actuel de consommation (Source : Science et Vie hors série N° 243, construire un monde durable, de Juin 2008. http://www.mondedurable.science-et-vie.com )

    2021 : fin de l'argent
    2025 : fin de l'or et du zinc
    2028 : fin de l'étain
    2030 : fin du plomb
    2039 : fin du cuivre
    2040 : fin de l'uranium
    2048 : fin du nickel
    2050 : fin du pétrole
    2064 : fin du platine
    2072 : fin du gaz naturel
    2087 : fin du fer
    2120 : fin du cobalt
    2139 : fin de l'aluminium
    2158 : fin du charbon

    Notre planète n'est pas infinie. On ne parle que du pétrole, mais il n'y a pas que le pétrole, comme on le remarque. Les ressources sont limitées et ne peuvent satisfaire les exigences voraces de milliards d'êtres humains. Nous devons anticiper la pénurie prochaine des matières premières en vivant tout simplement autrement. Sinon des guerres terribles risquent d'éclater à la surface de tout le globe pour l'accaparement des gisements restants, atomisant les villes et faisant un carnage parmi les populations. Une nouvelle civilisation reste à inventer, ici et maintenant, plus propre, plus économe, plus respectueuse et dont l'objectif premier soit réellement le bonheur de tous et non le profit égocentrique de quelques uns au détriment de tous les autres. Je vous laisse réfléchir...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Llewellyn Profil de Llewellyn
    Lundi 17 Novembre 2008 à 09:38
    Le lithium est un métal mou et rare, issu de flaques de sel, et essentiellement présent en Amérique du Sud. La Bolivie est l'eldorado du lithium, grâce à son lac salé Salar de Uyuni qui abrite à lui seul 40 à 50 % des réserves mondiales. Mais ce site est protégé pour sa splendeur, limitant alors les possibilités de son exploitation. C'est dans cette perspective que le président du pays Evo Morales a signé un décret pour installer un site national d'exploitation très réduit.

    L'Argentine et le Chili sont aussi riches en lithium, ces trois pays recouvrant 70% des réserves mondiales. Sous l'accroissement de la demande, le prix du lithium est passé de 300 dollars la tonne en 2003 à 3.000 dollars la tonne actuellement.

    Une polémique existe quant à l'épuisement des réserves mondiales de lithium. Les plus optimistes, comme le gouvernement américain, évaluent les réserves à 11 millions de tonnes environ, voire 14 millions selon l'expert R.Keith Evans.

    Mais d'autres sources comme le cabinet français Meridian International Research limite la durée d'exploitation du métal aux environs de 2015, date à laquelle il ne restera que 234.000 tonnes de lithium, soit de quoi alimenter uniquement les téléphones mobiles ou les ordinateurs, mais pas les voitures électriques. Chaque batterie de voiture demande en effet entre 1 à 2 kilos de lithium, alors que les ordinateurs n'en réclament que quelques grammes.

    La solution a peut -être été trouvée par l'université  de Hanyang en Corée du Sud qui a dévoilé jeudi 13 novembre une batterie avec une autonomie huit fois supérieure aux modèles traditionnels. Le lithium y est remplacé par le silicium, car le graphite peut en contenir en plus importante quantité que le lithium.  D'autres métaux rares commencent à être très prisés pour leurs vertus écologiques comme l'indium utilisé dans les panneaux solaires ou le platine pour les piles à combustible.
    Source : Alerte Google, merci à Michel
    2
    Vergnat
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:02

    Toutes ces dates ne veulent pas dire grand chose. Par exemple, la production de charbon s'arrêterait en 2048 ou 2075 selon les hypothèses de consomation. De façon plus certaine, la production de charbon passera par un maximum vers 2030 avant de diminuer peu à peu. Lire ceci :
    http://futura24.site.voila.fr/charbon/charbon.htm


    De même pour toutes les productions minières ou assimilées. L'uranium devrait avoir son maximum vers 2025, le gaz naturel vers 2030 aussi. Pour le pétrole, cela était prévu vers 2012 si l'économie mondiale avait continué sur sa lancée antérieure.

    Avec la situation actuelle de l'économie, la production de pétrole pourrait être à peu près stable pendant quelques années avant de décliner pour toujours.

    3
    Llewellyn Profil de Llewellyn
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 10:38
    Merci de ce commentaire. Il faut toutefois préciser que ces dates sont celles prévues au rythme de la consommation mondiale en 2007. Il est certain qu'elles ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais se veulent être un repère pour nos lecteurs. On ne parle que du pétrole, voire du gaz, mais d'autres ressources sont très nombreuses à être non-renouvelables. Tout ceci ne doit pas nous empêcher d'oeuvrer pour assurer la pérénité de l'homme sur notre Terre.
    4
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 07:30

    Air Jordan Countdown ,a new brand design,is of simply and beautiful form look.Now Jordan shoes brand can release some shoes adapt to sport for us.Most people may think that you can wear the shoes in the next year, many people would say its price rate is high,many said it is not much comfort.But today, Air Jordan brand can release our new features shoes, contain all the comforts need an athlete. New Air Jordan shoes from black or some volts of color. The highest and most section contains a shoe of joint will mainly anthracite even if there is a whole group of volts mixing and black make it bathe in most appearances.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 00:47
    i really like this post
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :